FORMATION MURAILLER – CALADEUR
Carpentras
756h
Type de formation
Le métier de murailler caladeur est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en tant que savoir faire immatériel et répertorié en tant que métier d’art.
Eco responsable, il favorise la biodiversité dans les ouvrages. Il a une dimension contemporaine dans ses multiples possibilités de réalisations : les murs de soutènements routiers ou autres, les calades ainsi que les projets de land art.
Ce métier consiste dans le travail à transformer « un tas de cailloux (calcaire, granit, schiste…) en ouvrage d’art »
L’objectif de la formation est de former des spécialistes de la construction en Pierres sèches.
Le murailler caladeur peut être amené à travailler dans :
- le secteur de la création de l’aménagement paysager
- l’aménagement des terres et terrasses de culture
- la lutte contre les risques d’inondations, la gestion des eaux de ruissellement ainsi que la création des zones coupe-feu
- le développement d’une construction paysagère durable, éco responsable et sans déchets
- la préservation des milieux écologiques et écosystèmes.
Le CFPPA PROVENCE-VENTOUX est particulièrement sensible à l’intégration des Personnes en Situation de Handicap. Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référente handicap, qui étudiera les possibilités de compensations
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- M 1. Travailler dans une entreprise pierre-sèche
- M 2. Produire des documents de présentation simples
- M 3. Bâtir et/ou restaurer en pierre-sèche
- M 4. Mettre en œuvre une calade (création/restauration)
PUBLIC CONCERNE et MODES de FINANCEMENT
- public jeune ou adulte (demandeurs d’emploi ou salariés)
- CPF-PTF (Compte Personnel de Formation de Projet de Transition Professionnelle)
- plan de Développement des Compétences.
MODALITÉS D’ACCÈS
- recrutement sur entretien. Les demandes d’admission se font directement par le candidat qui prend contact avec le CFPPA Provence-Ventoux qui lui adresse un dossier de candidature.
LES PRE-REQUIS
- satisfaire à l’entretien de recrutement : motivation, projet professionnel…
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- mises en situation professionnelle : chantiers école et chantiers professionnels encadrés
- méthodes actives et participatives pour maîtriser les gestes professionnels et de faire le lien avec les apports théoriques
- l’équipe pédagogique axe ses apprentissages sur l’autonomie, l’engagement dans le travail, les techniques professionnelles et la capacité à réagir dans une situation de travail.
- intervention d’experts
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- en situation professionnelle et présentation de ses réalisations.