BP IA – BREVET PROFESSIONNEL Industries Alimentaires en 2 ANS

B.P. I.A.

BREVET PROFESSIONNEL

INDUSTRIES ALIMENTAIRES

en ALTERNANCE sur 2 ANS

(1 200 heures en centre)

Localisation

Carpentras

Durée

2 ans

Niveau

Niveau

En ALTERNANCE

PSHLe CFPPA PROVENCE-VENTOUX est particulièrement sensible à l’intégration des Personnes en Situation de Handicap. Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référente handicap, qui étudiera les possibilités de compensations

LE TRAVAIL ET LES MÉTIERS

Le conducteur de ligne ou l’opérateur polyvalent en agroalimentaire réalise les opérations nécessaires à la fabrication ou au conditionnement de produits alimentaires, dans le respect des consignes qualité, et des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire.

Le BP IA permet :

  • l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à la conduite automatisée d’un segment de production, à partir d’instructions données ;
  • d’entrer directement dans la vie active en devenant conducteur de ligne ou opérateur polyvalent, dans une entreprise agroalimentaire.

Suite au BP IA : possibilité de poursuites d’études complémentaires, comme le BTS STA.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • exécuter un planning de production dans le respect des outils et des délais
  • approvisionner les machines en matières premières, produits ou emballages
  • maîtriser les paramètres de fabrication et effectuer les réglages des appareils
  • contrôler les critères qualité produit
  • appliquer les règles d’hygiènes et de sécurité
  • respecter les règles de traçabilité
  • réaliser les fabrications selon les recettes et les modes opératoires de l’entreprise
  • connaître tous les emballages, les étiquetages de tous les produits de l’entreprise
  • effectuer les réglages machines et le démarrage/ arrêt
  • piloter les machines.

PUBLIC CONCERNÉ et MODE de FINANCEMENT

Public jeune ou adulte

Contrat d’apprentissage ; contrat de professionnalisation

LES PRÉ-REQUIS

Tous les candidats doivent être en capacité de mettre en œuvre les savoirs de base nécessaires en expression écrite et orale, en mathématiques et en informatique. Un test de positionnement est réalisé à l’entrée en formation.

LES CONDITIONS D’ENTRÉE

Pour le BP en 2 ans : être titulaire d’un CAP (ou diplôme homologué de même niveau), ou avoir suivi un cycle complet de BEP, ou au moins justifier d’une scolarité complète de seconde. Si le candidat ne possède aucun diplôme, il devra justifier d’une année d’activité professionnelle dans le secteur agroalimentaire ou de 3 ans dans tout autre secteur.


Recrutement sur dossier : les demandes de candidature sont faites directement par le candidat qui prend contact avec le CFPPA Provence-Ventoux pour recevoir un dossier.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • BP IA : diplôme du Ministère de l’Agriculture, spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, organisé en unités capitalisables.
  • alternance entreprise / centre de formation : en moyenne 1 à 2 semaines par mois en centre pour 2 à 3 semaines en entreprise (avec accompagnement d’un tuteur ou maître d’apprentissage
  • cours (présentiel ou distanciel)
  • travaux dirigés, travaux pratiques, projets
  • salle équipée d’ordinateurs, centre de ressources.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les évaluations se font tout au long de l’année en fonction du plan d’évaluation établi à l’avance. Les évaluations de déroulent sous la forme d’entretiens oral d’explicitation , de dossiers écrits ou d’épreuves sur poste de travail. Les évaluations se déroulent devant un jury de formateur et/ou de professionnels experts qui évalue si les capacités visées sont atteintes.

En cas d’échec, des séances de remédiation organisées avant passage d’épreuves de rattrapage.

Pour les candidats au BP sur 1 an (ayant déjà un diplôme de même niveau) : nécessité d’une validation des pré-requis par l’équipe pédagogique avant l’entrée en formation. En cas d’échec, le candidat devra suivre la formation avant de repasser une nouvelle épreuve.

VALIDATION du DIPLÔME

Pour valider le Brevet Professionnel « INDUSTRIES ALIMENTAIRES », il n’y a pas d’examen final. Il faut valider les 10 unités capitalisables et les 2 UCARE qui le composent. Le Candidat ayant validé la totalité des UC se verra attribuer le BP IA, diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau 4. (Fiche RNCP 14923).
Dans le cadre d’une validation partielle, les UC sont acquises pour une durée illimitée.

RENSEIGNEMENTS

Émilie BOYCE – 04 90 60 80 94 – emilie.boyce@educagri.fr